vendredi 8 février 2013

Description de mon Voyage Solidaire. Avril- Septembre 2013

 


Les enfants accueillis au sein du Centre de Loisirs Patronage Laïque du Bergot de Brest pourront suivre mon aventure au Mexique au travers de ce blog et échanger avec moi. Ils auront la possibilité, encadrés par des animateurs, de publier des articles et de m'interroger sur les sujets qui les interpellent.
Ma volonté, en tant qu’ancienne animatrice du centre de loisirs, est de me rendre à Playa Ventura, village de pêcheurs, pour y mener des activités manuelles, sportives et récréatives auprès d'enfants parfois livrés à eux-mêmes. Aucune structure d’accueil n’existant sur place, il s’agirait dans un premier temps de proposer des animations dans un cadre informel en extérieur et de parvenir progressivement à les formaliser. Par ailleurs, il est intéressant d'offrir aux enfants français l’opportunité de découvrir une nouvelle culture, au travers d'échanges réguliers avec des personnes résidant dans un pays étranger. Mon souhait est également de parvenir à fédérer un groupe d’enfants à Playa Ventura qui assisterait régulièrement à mes activités, notamment l’initiation à l’informatique, afin de leur proposer au mois de Juillet de correspondre avec les enfants français du centre de loisirs.

POURQUOI CE PROJET

J’avais déjà vécu un an au Mexique en 2009, mais l’envie d’acquérir une première expérience professionnelle en Europe a repoussé la réalisation de ce projet. L’idée est née suite à la visite du village de Playa Ventura en Novembre 2012, lors de mon second séjour au Mexique. La rencontre avec ses habitants et la culture à part de ce village de la côte pacifique s’est apparentée à un Coup de Foudre. Pendant ce séjour,  accompagnée d’amis anthropologues et photographes mexicains, j’ai eu la chance de partager le quotidien de familles de Playa Ventura.

L’envie furieuse de donner et recevoir, partager et échanger en transmettant un savoir aux enfants m’a ensuite guidée pour la mise en place de ce voyage solidaire. J’ai choisi comme partenaire le centre de loisirs Patronage Laïque du Bergot où j’ai eu l’occasion de travailler comme animatrice. En effet, j'ai adhéré à leur vision de l’animation.

PORTRAIT D'UNE GLOBE TROTTER

Julie, 26 ans, diplômée d’un Master en Administration et Management Public à l’Université de Brest, j’ai toujours aimé partir à la découverte de nouvelles cultures.
Grâce à mon expérience en tant qu’animatrice en centres de loisirs et de vacances, et mes études, j’ai eu l’occasion de vivre à l’étranger plusieurs fois sur de longues périodes.
J’ai étudié en Irlande, au Mexique et été volontaire puis salariée en Pologne. Je désire à présent mettre à profit mes expériences et transmettre un savoir et des valeurs reçus ces dernières années de personnes généreuses.

LOCALISATION : Playa Ventura, Etat de Guerrero, Mexique


   Mexique                                          A - Playa Ventura    


Le Mexique est un État fédéral de plus de 110 millions d’habitants. Playa Ventura est un     petit village de pêcheurs sur la côte pacifique qui  dépend de la commune de Copala (14 000 habitants) et fait partie de l'État de Guerrero.  
 

    État de Guerrero          x - Playa Ventura

OBJECTIFS

Du côté français :
  • Faire découvrir aux jeunes français une nouvelle culture et leur permettre d’échanger avec une animatrice qui sera sur place.
Je pense que c’est important pour un enfant d’avoir connaissance d’autres modèles de société pour prendre conscience du monde dans lequel il évolue. La découverte d’une culture est d’autant plus concrète si elle se fait dans le cadre d’un contact direct avec celle-ci. Je souhaite rendre cela possible à travers le récit de ma vie quotidienne avec les enfants de Playa Ventura et, à plus long terme, à travers une correspondance régulière entre des enfants mexicains et des enfants français.
  • Sensibiliser des enfants de Brest à un autre mode de vie.
L’appréhension par un enfant d’une culture différente se fait mieux si elle passe par celle du mode de vie d’un autre enfant de son âge. Cela lui permettra d’identifier plus facilement les différences mais surtout de les comprendre à travers un langage commun, celui de l’enfant, pour apprendre à en faire une richesse.

Du côté mexicain :
  • Développer la créativité et la curiosité des enfants au travers d’activités ludiques. Proposer aux enfants d’occuper leur temps libre différemment tout en leur transmettant un savoir et des valeurs pour un accès plus large à l’éducation et à la culture.
  • Promouvoir leur culture et leur en faire découvrir une autre, au travers d’ateliers et d’un blog qui permettrait de concrétiser ces découvertes.
  • Permettre aux élèves mexicains d'explorer un outil habituellement inaccessible, faute de moyens : l’informatique.




jeudi 7 février 2013

RENCONTRE















Rencontre pleine d'enthousiasme avec les enfants accueillis au sein du centre de loisirs de Brest et leurs animateurs. J'ai pu présenter mon projet et ils ont tous répondu présents pour suivre mon aventure et échanger avec moi sur ce blog. C'est le début d'une belle aventure !

Premiers articles de presse parus à Brest: 


Article paru le 14/02/2013 dans le périodique local Ouest France

Article paru le 14/02/2013 dans le périodique local Télégramme
Si vous souhaitez soutenir ce projet, suivez ce lien https://octopousse.com/projets/mexique-aventure-solidarite-emotions